Quelle assurance pour un chien dangereux ?

Quelle assurance pour un chien dangereux ?

Avoir la bonne couverture est la meilleur des initiatives lorsque l'on a un chien de catégories 1 ou 2. Il en est de même pour tous les chiens, car leurs comportements et les dégâts qu'ils font ne sont jamais prévisibles.

Les chiens qui mordent peuvent causer des défigurations, des fractures, des amputations, des traumatismes émotionnels et même la mort. Tandis que les aspects psychologiques des morsures de chien sont significatifs, les coûts économiques sont également élevés.

Les blessures dues aux morsures de chien et aux attaques peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, une hospitalisation, une thérapie physique et des conseils. Pour être à l'abri de toutes surprises, il est essentiel pour vous et votre chien d'avoir une assurance appropriée. Tour d'horizon.

L'importance d'une assurance pour chien dangereux

Pour un acte volontaire ou involontaire, le but de la police d'assurance est d'aider la victime pour les souffrances physiques, émotionnelles et les pertes économiques engendrées à la suite de la morsure de chien et de l'attaque.

Un autre objectif de la politique est de s'assurer que les propriétaires de chiens ne perdent pas leurs biens personnels en raison de l'attaque et la morsure de leur chien. Il est plus difficile pour les victimes de morsures et des attaques de chien d'obtenir une indemnisation pour leurs blessures et les pertes.

Ce qui exposerait également les propriétaires de chiens à la perte de leurs biens personnels tel un appel en justice. Dans tous les cas, vous n'aurez pas droit à un permis de détention de chien dangereux validé par la mairie si vous n'avez pas d'assurance en responsabilité civile.

Bien choisir son assurance pour chien

  • Un chien dangereux signifie «un chien qui, sans provocation, a fait l'une des causes suivantes: blessure, décès, blessures graves à une personne ». Un chien dangereux est celui qui est compris dans les catégories 1 «Chien d'attaque» ou 2 «Chien de garde ou de défense».
  • Il existe des compagnies d'assurance qui n'acceptent pas de couvrir certaines races. L'assurance responsabilité civile est l'assurance idéale pour un chien répertorié dangereux. Une assurance tout risque effectué par une compagnie d'assurance spécialisée est le meilleur des choix.
  • Ce que beaucoup d'entre nous ne savent pas, c'est que les compagnies d'assurance peuvent ne pas être disposées à écrire l'assurance sur votre maison telle que sur la race de chien que vous avez.
  • Les compagnies n'acceptent pas les chiens qui ont déjà mordu quelqu'un ou un autre chien ou qui a montré des tendances agressives. Ces définitions ne s'appliquent pas aux chiens de police qui agissent dans le cadre de leurs fonctions officielles.
  • D'autres compagnies vous permettront d'avoir ces chiens, mais placeront une exclusion qui ne couvrira aucune blessure corporelle ou dommage de propriété que le chien causera.

Les deux catégories de chiens dangereux

Chaque propriétaire de chiens catégorisés dangereux doit détenir en sa possession un permis de détention et tous les justificatifs médicaux, l'identification, l'évaluation comportementale du chien. Peu importe la taille, la race, son instinct animal peut surgir. Également, les dégâts qu'il peut causer peuvent mettre mal en point son propriétaire.

  • 1ère catégorie : les chiens d'attaque non-inscrits au LOF. Des chiens qui sont assimilables physiquement avec le Pitbull, Mastiff et Tosa-Inu
  • 2e catégorie : les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF.  Des chiens reconnus et qui ont des apparences très proches avec les American Staffordshire Terrier, le rottweiler ou le Tosa.